Maëlem - Le Portail de Saint-Gratien
Maëlem - Le Portail de Saint-Gratien
Maëlem - Le Portail de Saint-Gratien

Le Marquis de Custine

Né en pleine Révolution ( le 18 mars 1790 ),le marquis de Custine a connu une existence agitée, ponctuée de tragédies et de scandales. Il est issu d'une riche famille aristocratique et est le petit fils du Général de Custine qui a commandé l'armée du Nord en 1793 et a été guillotiné par les Jacobins.

Très tôt, Custine s'est senti attiré par la littérature, sans doute influencé par l'écrivain Chateaubriand qui fut intimement lié à sa mère pendant vingt ans. Critique littéraire, auteur de romans et de pièces de théâtre, Custine n'a connu de succès littéraire qu'avec "La Russie en 1839", écrit au retour de l'un de ses nombreux voyages, réflexion lucide d'un aristocrate libéral et moraliste.

Le Marquis de Custine acquiert  en  1832 une parité de l'ancien domaine de Catinat et fait construire son château (détruit en 1860 par ses héritiers).


Personnage contradictoire et scandaleux, tenu à l'écart des milieux aristocratiques et mondains, le marquis de Custine se mêle au monde des arts et des lettres. Entre 1832 et 1857, sa réputation de mécène fait défiler chez lui le Tout-paris artistique : peintres, musiciens et surtout écrivains. Stendhal, Honoré de Balzac, Georges Sand, Victor Hugo ou Barbey d'Aurevilly participent aux soirées fastueuses à l'hôtel de la rue de la Rochefoucault et fréquentent les soirées intimes du château de Saint-Gratien.