Maëlem - Le Portail de Saint-Gratien
Maëlem - Le Portail de Saint-Gratien
Maëlem - Le Portail de Saint-Gratien

Jusqu'au début du XXe siècle, Saint-Gratien possédait d'immenses parcs et une partie du territoire, le versant nord de la butte d'Orgemont, était recouvert de forêts.

A la fin du XVIe siècle, le territoire de la commune s'étendait sur plus de deux cent soixante quatorze hectares et appartenait à la famille Poisle. en 1610, le grand-père du Maréchal de Catinat, Jacques Poisle,  fit construire le château, où se trouvent actuellement la bibliothèque municipale et le service sociale de la maire, dans un parc d'environ deux cents hectares, presque l'actuelle superficie de la commune.


cliquez sur l'image pour plus de renseignements sur le Château Catinat

A la Révolution Française, le domaine est morcelé et les propriétaires se succèdent. Au XIXe siècle, deux grands ensembles existent. Le Marquis de Custine a acquis la partie située entre le lac et le chemin d'Epinay, actuelle avenue du Général Leclerc. Mais peu après sa mort, ses héritiers vendent la propriété. En 1860, le château est rasé et le parc loti.

L'autre partie, beaucoup plus vaste, après être passée entre plusieurs mains, est acquise par la fille de Jérôme Bonaparte, la Princesse Mathilde. En 1806, le comte de Luçay, préfet impérial, y avait fait construire un deuxième château, appelé château neuf. Ce parc était compris entre les rues actuelles d'Ermont, d'Eaubonne, des cressonnières, l'avenue Mathilde, la rue Sœur Angèle et l'avenue Kennedy. Le 7 août 1850, cet immense parc a été amputé du grand lac, cédé à la ville d'Enghien, nouvellement créée. En compensation de la perte subie, le petit lac, baptisé "Lac de la Princesse Mathilde", est laissé à la ville de Saint-Gratien. Les deux lacs communiquent au pont de l la Muse. A la mort de la Princesse Mathilde en 1904, vingt trois hectares du parc sont vendus en terrains à bâtir ; les rues remplacent les allées. Aujourd'hui, des jardins subsistent encore dans l'ancien parc de la princesse ; ils ont été peu à peu aménagés.

Situé au bout de l'avenue Paul Doumer, en bordure du bassin de l'ouest, le jardin du lac se trouve sur l'ancien embarcadère de la Princesse Mathilde. Les amis qui lui rendaient visite arrivaient très souvent par le lac. Elle allait les accueillir en personne. En 1964, il a été aménagé en jardin public sur la partie asséchée du petit lac ; il représente un espace vert d'environ 4 000 m² où des jeux d'enfants ont été installés et des plantations effectuées.

En 1905, la société "L'Immobilière", maître d'œuvre  du lotissement du parc du château de la princesse Mathilde, offre à la commune un terrain à la commune sur lequel doivent être construits une école, un gymnase et une nouvelle mairie.

L'Hôtel de Ville, construit sur les plans de l'architecte Paul Nief, dans le style d'une bourgeoise, est inaugurée le 7 février 1909. Le bâtiment est complété en 1936 par les deux ailes basses qui le flanquent.

Place Gambetta en 1908. Construction de la mairie dans l'ancien parc de la Princesse Mathilde. Le bâtiment sera inauguré le 7 février 1909

A l'intérieur la salle des mariages présente un décor néogothique et un cycle de peintures illustrant l'histoire de Saint-Gratien. Dans une autre salle sont présentés des tableaux provenant de l'ancien musée de la commune.

Au centre de la place Gambetta, le cèdre du Liban aurait été offert en 1710 au Maréchal de Catinat par Louis XIV. Une plaque porte cette date. Mais cette tradition suscite la polémique, car bien que des cèdes soient signalés en France dès 1553 par le naturaliste Pierre Belon, les deux plus vieux spécimens connus sont ceux introduits en 1634 par Bernard de Jussieu.

LE CHÂTEAU DE LA PRINCESSE MATHILDE

En 1806 , le château est construit par le comte de Luçay, préfet impérial. L'édifice est inauguré par Napoléon 1er. >En 1853, la Princesse Mathilde achète le château pour en faire sa résidence secondaire. En 1870, Le château subit de nombreux actes de vandalisme car il est occupé par l'état major prussien. En 1904, Le parc du château est loti En 1967, le château est déclaré insalubre, et il faut attendre jusqu'à 1985 pour qu'il soit réhabilité. Un autre monument important dans la commune doit être présenté. Il s'agit de l'Eglise de Saint-Gratien.