Vous êtes sur http://www.saint-gratien.fr.st
 
Ce site est conçu par un Gratiennois habitant à Saint-Gratien depuis 29 ans. Ce site n'est pas le site officiel de la Ville de Saint-Gratien et a pour but de présenter Saint-Gratien aux internautes et à toutes personnes s'intéressant à la commune.    Christophe Cornec
L'origine du vocable de notre commune viendrait du nom du jeune berger chrétien, Gratien, originaire de la Somme, martyrisé par Rictoviaire au Ve siècle, sous le règne de l'Empereur Dioclétien, grand persécuteur de chrétiens et est déclaré Saint par Dagobert en 628.
Au XIe siècle, les reliques de Saint-Gratien sont transférées depuis le village de la Somme (qui porte le nom de Saint-Gratien) à l'abbaye de Coulombs 'près de Chartres).
La procession s'arrête dans le hameau de l'époque qui s'appelle Gailleville. Les moines de l'abbaye de Saint-Denis y font construire une chapelle.
Au XIIIe siècle, certains documents de la Maison de Montmorency, dont la commune de Saint-Gratien dépendait, portait la mention de "Sancti Gratiani" ou Saint-Gratien ou encore Saint-Gratien de Gailleville.
Au Moyen Age, la commune connaît le même sort que celui de la vallée de Montmorency : les guerres et les invasions ravagent souvent le territoire.
 
Un personnage illustre a marqué l'histoire de la commune. Il s'agit du Maréchal de Catinat.
Deux personnages importants de vie parisienne au XIXe siècle, le Marquis Astolphe de Custine et la Princesse Mathilde, vinrent s'installer à Saint-Gratien et rassemblèrent autour d'eux de nombreux amis parmi lesquels se trouvait un grand nombre d'écrivain.